Bai jia bei pour Eléa

vendredi 6 juin 2008

Notre petite fleur est dans nos bras

Samedi 2 juillet 2005, le stress est au maximum. Nous somme sur le départ.
Nous retrouvons Pascale, Thierry et Bastien à l'aéroport. Nous enregistrons nos bagages ensemble et nous disons au revoir à mes parents qui nous ont conduit à Zaventem.

L'aventure commence.


Le vol a été mouvementé : Frédéric n'avait jamais pris l'avion et le baptème de l'air a été houleux si je peux dire. Nous avons pris un petit "coucou" jusqu'en Allemagne et nous avons été secoués.....Par contre le vol vers Pékin a été très agréable.

Dimanche 3 juillet 2005, nous sommes sur le sol Chinois. Ma première impression fut une sensation d'oppression, étouffement autant par la chaleur et l'humidité que par le nombre de personnes présentes dans l'aéroport.

La guide nous amène à l'hotel, nous nous changons et partons pour la cité interdite.
Auparavant, nous nous rendons au resto pour notre premier repas. Mauvaise surprise !!! Ce n'est pas le meilleur repas.
La visite m'a émerveillée. Bien que l'après midi aie été étouffant, j'ai tout apprécié.
De retour à l'hôtel, nous partons pour un plongeon dans la piscine. Un moment de relaxation venant à point.
Nous soupons avec Pascale, Thierry, Bastien, Philippe, Isabelle, Carine et José.

Lundi 4 juillet 2005, nous reprenons l'avion vers Hefei, chef lieu de la province d'Anhui où se trouve notre fille.
Nous arrivons vers midi et devons attendre 15h pour serrer nos filles dans nos bras.
Cette attente m'a paru une éternité.
Nous nous sommes retrouvées entre femmes pour discuter et montrer le shopping que nous avions fait pour nos enfants tandis que les hommes se rendaient à la piscine pour déstresser.


Enfin c'est le moment tant attendu :


Nous entrons dans une pièce où se trouvent les nounous avec les enfants. J'ai déjà les larmes aux yeux et n'ose pas essayer de la reconnaître. Frédéric par contre la voit immédiatement mais il est plus calme que moi.

La guide nous explique qu'elle va dire le nom de l'enfant et appeler le couple

Je me souviens que José et Carine ont été appelés juste avant nous et puis j'ai entendu Chuan Yu et n'ai pas attendu notre nom pour la rejoindre.
Je ne me suis pas posée de question à ce moment, tous mes doutes se sont évanouis.
Je l'ai prise des bras de la nounou et l'ai serrée très fort contre moi.
Dans un premier temps, elle m'a repoussée avec ses pieds sur ma poitrine et en hurlant mais je l'ai bien gardée tout contre moi en la rassurant et en lui parlant.
Elle a finit par se calmer et 5 minutes plus tard elle était accrochée à mes bras.
Frédéric n'a pas voulu la prendre de suite car il ne voulait pas la rendre plus triste...il ne voulait pas la faire pleurer.

Par la suite, nous avons dû rester dans cette salle super bruyante afin que tous les parents aient leurs enfants et que le don des cadeaux soit terminé.

De retour dans notre chambre avec Eléa, nous nous asseyons sur la moquette et lui donnons des jeux avec lesquels (selon le dossier) elle jouait à l'orphelinat. Elle les prend et commence à empiler les petites tasses mais refuse de nous regarder. Nous nous sommes rappelés les discussions de préparation animées par le psy de l'association et nous lui avons donné un biscuit. Hé bien....C'était la solution, nous avons réussi à créer le lien avec elle de cette façon.
Je lui ai aussi laissé le body (seul vêtement qu'elle avait sur elle ) de l'orphelinat pour qu'elle garde une odeur habituelle et je ne l'ai changée que pour le repas du soir.
Lors de celui ci, nous lui avons donné des nouilles et l'avons laisée manger avec les mains
Tout c'est très bien passé.
A partir de ce moment ce n'a été que du bonheur.

Mardi 5 juillet 2005, il a plus toute la nuit et la matinée. Notre visite est annulée. Tant mieux, nous avons pu profiter de cette journée pour nous apprivoiser tous les trois. L'après midi, nous sommes allés au parc public. C'est un très bel endroit ! Mais on était l'attraction pour la population. J'ai trouvé cela bizarre car il y avait beaucoup de couples adoptant dans l'hôtel où nous étions. Le soir, nous retrouvons la guide pour une tournée dans les magasins....Quelle expédition, on en rigole encore. Imaginez une visite guidée dans une grande surface !!!!

Mercredi 6 juillet 2005, nous effectuons les démarches pour l'enregistrement d'adoption au département des Affaires civiles: vérification des tous les documents établit en anglais (merci Isabelle). Le soir, nous sommes un peu saturé des repas de l'hôtel et décidons d'aller prendre un repas au pizza hut en ville.


Jeudi 7 juillet 2005, au matin nous partons pour une visite au temple dédié au juge.
De retour, après le repas, nous procédons aux formalités chez le notaire.
Nous partons faire les boutiques et nous promener dans les rues commerçantes.

Vendredi 8 juillet 2005, nous visitons un parc animalier. C'était décevant. Nous avons été attaqués par les moustiques. Mais Eléa a aimé les petits singes et la musique provenant d'un karaoké à quelques pas. Elle dansait dans la poussette. L'après midi, nous nous réunissons avec Janelle, Maëva et Léa pour laisser les filles jouer ensemble. Nous récupérons le passeport d'Eléa. Nous avons de la chance, notre guide fait beaucoup de démarches pour le groupe.
Nous prenons notre repas dans un restaurant indien de l'hôtel. C'était délicieux et à refaire en Belgique. Eléa comme à chaque repas a goûté de tout et a très bien mangé. De ce côté là pas de problème.

Samedi 9 juillet 2005, nous reprenons l'avion pour Pékin. Durant le vol, j'ai pu entrapercevoir les rizières. J'aurais aimé aller m'y promener mais ce n'était pas prévu semble t il.
Nous nous sommes endormis tous les trois pendant le vol. Je penses que José a encore des photos !!! Petit plaisantin.

Dimanche 10 juillet 2005, nous partons visiter la grande muraille. J'en ai eu le souffle coupé tant c'est impressionnant et indescriptible. Je n'ai pas pu grimper très haut car il faisait étouffant et Eléa refusait que son papa la prenne dans ses bras. Nous n'avions pas prévu de porte bébé et c'était un tort. Ce sera dans les valises pour le prochain voyage.
Nous mangeons dans un restaurant au-dessus du magasin d'émaux. J'ai acheté des boules de noël et ainsi notre sapin de noël sera un peu Chinois.

Lundi 11 juillet 2005, notre guide s'est chargée de la légalisation pour tous les couples. Elle arrive vers 10h et nous partons visiter le Temple du ciel. C'est un immense jardin. Nous nous sommes promenés dans les allées couvertes au son des musiciens. Mais nous n'allions pas assez vite pour la guide qui est revenue nous chercher plusieurs fois car nous étions toujours les derniers avec Thierry,Pascale,Bastien et Janelle.
L'après midi est consacré à la visite de la fabrique de jade.
De retour à l'hôtel, nous prenons un peu de repos et partons visiter les rues avoisinnantes. C'est assez étrange de voir des vieilles maisons quasi détruites (en vue des jeux olympiques) cotoyer des centres commerçaux ultra moderne.

Mardi 12 juillet 2005, notre guide revient avec les documents légalisés et est allée demander les visas. Ainsi nous pouvons prendre plus de temps pour le lever et le petit déjeuner.Nous nous rendons au zoo pour voir les pandas. C'est une visite qui a bien plus à Eléa. Après le repas nous avons visité la fabrique de perles. C'est incroyable le nombre de perles que l'on retire d'une seule huitre.

Mercredi 13 juillet 2005, nous partons pour le palais d'été. C'est également un endroit magnifique mais beaucoup plus touristique que le temple du Ciel. Nous avons aprécié les décorations du plafond de l'allée couverte qui serpente le long du lac. Nous avons également visité la fabrique de soie de laquelle nous reviendrons avec un petit ensemble bleu pour Eléa. Pour notre dernier repas, la guide nous emmene diner dans un resto plus européanisé. C'est vrai que la nourriture belge commence à nous manquer. Entre temps, la guide a ramené les documents légalisés et le visa des enfants. Mais nos documents sont erronnés. Le second prénom d'Eléa n'est pas correct et sans celui ci nous ne pourrons pas l'inscrire à la commune. Alors la c'est la crise de larmes car après ces 10 jours les nerfs lachent. Finalement tout se termine bien car le surlendemain de notre retour nous recevons un document correct de l'ambassade belge de Pékin. Nous pouvons dire un grand merci à notre guide.

Jeudi 14 juillet 2005, nous quittons la Chine pour nous envoler vers la Belgique via l'Allemagne. Ce fut un voyage très mouvementé. Lors de l'enregistrement des bagages, deux couples ne peuvent pas embarquer avec leur fille. Pour l'un le nom est mal orthographié et pour l'autre il n'est pas associé avec eux mais avec un autre couple. Nous avons Isabelle pour parlementer en anglais heureusement car sinon nous aurions dû payer un interprète chinois. L'avion est retardé pour nous. Finalement nous passons ce premir guichet tout ensemble mais au second contrôle, notre ticket pour Eléa est refusé. Je crois qu'à ce moment la personne, de toute évidence incompétente, est passée par tout les noms d'oiseaux (intérieurement bien sur). Un supérieur arrive et lui confirme que le billet est valable. OUF. Par contre, à l'embarquement, les deux autres couples sont de nouveau stoppés. Nous avons cru que Thierry allait forcer le passage tant il était à bout de nerfs mais tout c'est bien terminé.

Durant le vol, nous voyagons l'un près de l'autre. Cela fait du bien de savoir que nous rentrons. Eléa n'a pas voulu dormir et le vol m'a paru très très long.........

Lors de l'escale en Allemagne, nous avons de nouveau eu les mêmes problèmes mais cela c'est réglé plus vite. Les enfants étaient épuisées et nous avons attendu au moins une heure en bout de piste avant de pouvoir décoller. Une horreur car Eléa n'a pas arrêté de hurler. Une dame a même demandé de changer de place. Et puis dès que nous avons décollé, elle s'est endormie.

Lorsque nous touchons enfin le sol belge, c'est un grand soulagement et un désir immense de revoir tout nos proches.

Aucun commentaire: