Bai jia bei pour Eléa

mardi 3 juin 2008

Démarches pour l'adoption d'Eléa

  1. 21 janvier 2004, envoi de courriers aux différents organismes belge afin de prendre contact et de choisir celui qui nous convient.
  2. 06 février 2004, premier rendez vous avec l'OAA Enfants de l'espoir de Charleroi. Nous sommes reçu par une assistante sociale, elle nous donne les infos générales et un questionnaire à remplir si nous désirons travailler avec eux. Nous avons également reçu des réponses d'autres organismes et finalement nous choisissons Enfants de l'espoir.
  3. 24 février 2004, envoi de ce questionnaire et payement des frais d'inscription.
  4. 27 mars 2004, premier rendez vous avec l'assistante sociale à la maison. Nous avons tout de suite eu un bon feeling bien que nous étions très stressés. On nous avait dit tant de choses concernant les AS qu'on s'était vraiment fait un film pour rien. Le plus difficile à été de lui faire visiter la maison. J'ai ressenti cela comme une intrusion. Le soir, nous sommes sortis avec nos amis ( en cours de procédure ) pour un souper thaï organisé par des parents ayant adoptés. J'ai beaucoup apprécié car nous avons discuté avec des parents qui revenaient de Thaîlande avec leur fils et d'autres couples adoptant ou ayant adopté en Chine. Cela a été une très bonne expérience.
  5. 30 mars 2004, rendez vous chez le médecin de l'association à 17 h. Quelle galère pour être à l'heure et pour trouver son cabinet. Et finalement, les heures de rendez vous n'étaient même pas respectées. Encore du stress pour rien. (je déteste être en retard )
  6. 10 avril 2004, second rendez vous avec l'AS de nouveau à la maison. Tout se passe toujours aussi bien. Nous sommes en confiance.
  7. 8 mai 2004, rendez vous chez la psy pour 10 h. C'est assez loin de la maison et nous arrivons en avance. Heureusement, nous avions rencontré un couple qui la connaissait pour être passé chez elle pour leur première adoption. Et ils nous avaient recommandés d'arriver pile à l'heure (pas avant ni après). Cela a été horrible !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Elle nous a complètement démoli. Je nous revoit dans l'auto sur le chemin du retour : mois je pleure et mon époux me dit "je crois qu'elle ne nous acceptera jamais ! nous n'aurons pas de famille finalement " gloups .... je pleure de plus belle évidement.
  8. 13 mai 2004, second rendez vous chez la psy pour 20h. Après le boulot, nous sommes fatigués et hyper tendus. Nous avons discutés des remarques qu'elle nous avait faîtes mais nous ne sommes pas vraiment rassurés. Elle commence par nous dire que notre couple ne lui renvoie que de la peur. Je me dis "quelle idiote cette bonne femme, c'est normal d'avoir peur car nous savons que la suite de notre projet dépend d'elle " Elle me met tellement en colère que je finis par lui répondre du tac au tac à toutes ces questions en me disant sans réfléchir tant pis pour ce quelle pense et vite que ce rendez vous finisse. Finalement, nous nous détendons quand elle termine par nous parler de ses enfants qu'elle a adopté. Lorsque l'on sort de chez elle, je suis soulagée mais l'anxiété va revenir plus tard. Serons nous acceptés ??????
  9. 11 juin 2004, nous recevons la lettre de l'organisme nous stipulant que l'équipe s'était réunie en commission d'adoption le 08 juin 2004 et avait accepté notre candidature à l'adoption d'une petite fille chinoise âgée de 0 à 2ans. Ce fut un moment indescriptible.
  10. 16 juin 2004, nous signons la convention d'adoption avec l'OAA.
  11. 2 juillet 2004, nous recevons les formulaires avec les différents éléments à fournir pour constituer le dossier destiné à la Chine. La chasse aux documents commence. Quelle joie (he oui) d'être actif, cette fois tout dépend de nous si nous voulons accélérer la démarche.
  12. 5 aout 2004, signature du notaire pour la certification du dossier et remise à l'organisme pour la traduction. C'est les vacances et cela prendra plus de temps. pfuittt
  13. 10 septembre 2004, la traduction est terminée et nous récupérons le dossier.
  14. 25 septembre 2004, je me rends au ministère des affaires étrangères
  15. 28 septembre 2004, je me rends au consulat chinois ( merci papa de m'y avoir conduite car avec mon sens de l'orientation !!!!!!!)
  16. 4 octobre 2004, je récupère notre dossier au consulat ( cette fois, merci Pierre, le future tonton Pitou)
  17. 6 octobre 2004, je termine toute ces démarches et dépose le dossier chez Enfants de l'Espoir.
  18. 21 octobre 2004, notre dossier part pour la Chine. Nous sommes dtc 21/10/04 et ne connaîtrons jamais notre lid

Les démarches belges afin d'être accepté nous aurons pris 5 mois à partir du moment où nous avons contacté pour la première fois l'ensemble des divers organismes.

L'entièreté de la procédure d'adoption sur le territoire belge aura duré 9 mois ( bizarre)

Aucun commentaire: